Extension d’une maison individuelle comprenant sa rénovation complète
Cette maison se situe dans un lotissement de Collégien dont la parcelle a la particularité d’être mitoyenne sur ces trois façades. En l’état, il s’agit d’une maison dite traditionnelle qui ne se démarque pas du tissu urbain environnant.

Le projet consiste à créer une extension côté jardin et dans la continuité du rez-de-chaussée. Ce nouveau volume permet d’agrandir les pièces communes situées au rez-de-chaussée de la maison tout en simplifiant la circulation entre celles-ci. Ces travaux sont aussi l’occasion de repenser l’étage et notamment les salles de bain et d’aménager les combles non habitables jusqu’à présent.

Pour des questions de facilité de mise en œuvre, la structure de l’extension est prévue en bois. Son architecture se veut contemporaine avec l’utilisation du bois en façade, de l’aluminium pour les menuiseries extérieures et du zinc en toiture. Le jardin est aménagé en deux paliers pour traiter les différences de niveaux et autour d’une pergola située en continuité de l’extension. L’accord de l’Architecte des Bâtiments de France aura été nécessaire pour mener à bien ce projet.
